A propos

Le premier Hackathon eTourisme est une initiative de GreenHub, le Hub Créatif de la province de Luxembourg, soutenu par le programme Creative Wallonia.

Un Hackathon est un marathon de développement informatique. Comme son son l’indique, le Hackathon eTourisme ce centrera sur les thématiques liées au tourisme (visite, culture, restauration, activités sportives, hébergement, etc.).

Pendant deux jours, des développeurs, des designers, des experts en tourismehébergementmuséologie, notamment, se réuniront à Libramont pour proposer des idées et co-développer des prototypes d’applications et de services en ligne visant à offrir de nouveaux services aux touristes visitant l’Ardenne belge ainsi qu’à l’industrie touristique de la province de Luxembourg. L’événement aura lieu dans les locaux de la Haute Ecole Robert Schuman, à Libramont.

Des dizaines de fichiers de données venant de différents producteurs publics et privés et liés aux seront mis à disposition des participants pendant la durée du Hackathon. Ces informations serviront de carburant pour alimenter les différents prototypes d’application et de service qui seront imaginés et mis au point par les participants au cours de l’événement. Le Hackathon eTourisme s’inscrit, de ce point de vue, dans la philosophie de l’Open Data.

En savoir plus sur le concept de Hackathon.

Le secteur du tourisme est un secteur stratégique de la vie économique de la province de Luxembourg, souligne GreenHub, initiateur du Hackathon eTourisme.

« Dans ce domaine, comme dans d’autres, l’évolution des supports digitaux influence la demande, les attentes et les modes de consommation. Les différentes parties prenantes du monde du tourisme en province de Luxembourg doivent pouvoir être en mesure de s’adapter et de pouvoir proposer rapidement des outils adaptés à la société mobile et digitale ».

Pour GreenHub, un hackathon sur le domaine de l’e-tourisme permettra de fédérer, le temps d’un weekend, les forces vives de la province pour expérimenter concrètement la faisabilité de nouvelles idées. Un hackathon sur l’eTourisme sera l’occasion pour les détenteurs de données pertinentes relatives à la thématique d’offrir un recensement et la possibilité de centraliser les routes d’accès à ces données en un espace commun en ligne afin d’en permettre un usage aisé pour les opérateurs intéressés.

« Un hackathon sur l’eTourisme sera, enfin, l’occasion de sensibiliser d’avantage les acteurs du tourisme en province de Luxembourg à l’importance de se mettre à la page des nouveaux usages du web et du mobile. Ce type d’événement correspond à une vraie approche de co-création du bas vers le haut, encouragée en Wallonie », ajoute GreenHub.